Je veux tout savoir

Daily Mirror

Vkontakte
Pinterest




le Daily Mirror, souvent appelé simplement Le miroir, est un quotidien tabloïd britannique. Il est le seul journal national britannique à avoir constamment soutenu le Parti travailliste depuis 1945. Soulignant le sensationnel, comme il l'a fait depuis ses débuts, le Miroir a souvent atteint la plus grande diffusion de quotidiens en Grande-Bretagne. Il a été fondé par les frères Harmsworth, (lancé par Alfred puis racheté par Harold, les pionniers du journalisme populaire en Grande-Bretagne. Initialement destiné à être un journal pour les femmes, le Miroir initialement devenu populaire en raison de son approche picturale. Plus tard, cependant, pour lutter contre le déclin au cours des années 1930, il a été transformé d'un journal conservateur de la classe moyenne en un journal sensationnaliste de gauche pour la classe ouvrière. Sous cette forme, il s'est avéré un grand succès et a été l'une des publications qui a éduqué et informé le grand public, contribuant grandement à accroître le niveau de sensibilisation aux événements dignes d'intérêt du peuple britannique, une nation qui continue d'être un leader majeur dans le monde. . Cependant, avec une telle influence vient la responsabilité, et la Miroir n'a pas toujours pris suffisamment de soin pour établir la vérité de son actualité et risque ainsi de tromper le public.

Histoire

Les premières années

Harold Harmsworth, Lord Rothermere

le Daily Mirror a été lancé le 2 novembre 1903 par Alfred Harmsworth (plus tard Lord Northcliffe) en tant que journal pour femmes, dirigé par des femmes. Il ne réussit pas et, en 1904, il décida de le transformer en un journal illustré, nommant Hamilton Fyfe comme rédacteur en chef, qui licencia ensuite toutes les femmes journalistes. Avec son utilisation innovante de la photographie et de la politique populiste de droite, le Miroir s'impose rapidement avec un tirage de plus de 500 000 exemplaires.

Harold Harmsworth (Lord Rothermere) a acheté le Miroir de son frère Lord Northcliffe en 1913, alors qu'il avait un tirage de 1,2 million. La circulation a continué de croître. En 1930, le Miroir vendait plus d'un million d'exemplaires par jour et affichait le troisième chiffre d'affaires parmi les journaux nationaux britanniques, derrière Daily Express (propriété de Lord Beaverbrook) et du Courrier quotidien (également détenue par Rothermere).

Rothermere a utilisé le Miroir à ses propres fins politiques, tout comme il a utilisé le Courrier. Les deux journaux faisaient partie intégrante de sa campagne conjointe avec Beaverbrook pour "Empire Free Trade" en 1929-1932. le Miroir, comme le Courrier, a apporté un soutien enthousiaste à Oswald Mosley et à l'Union britannique des fascistes (BUF) en 1933-1934, soutien que Rothermere a retiré à la hâte après que les lecteurs de la classe moyenne se soient retirés de la violence de la BUF lors d'un rassemblement à Olympie.

Au milieu des années 1930, cependant, Miroir était en difficulté et Courrier ont été les principales victimes de la guerre de circulation du début des années 1930 qui a vu la Daily Herald et le Express établir des circulations de plus de deux millions et Rothermere a décidé de vendre ses parts. Son retrait a ouvert la voie à l'une des retouches les plus remarquables de l'identité d'un journal jamais vues.

Le miroir transformé

Avec Cecil King (neveu de Rothermere) en charge des finances du journal et Guy Bartholomew comme rédacteur en chef, à la fin des années 30, le Miroir transformé d'un journal de la classe moyenne en déclin délicat, respectable et conservateur en un journal sensationnaliste de gauche pour la classe ouvrière qui s'est rapidement avéré un succès commercial galopant. le Miroir a été noté pour sa campagne cohérente en s'opposant à l'apaisement d'Adolf Hitler. En 1939, il vendait 1,4 million d'exemplaires par jour.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Miroir se positionne comme le journal du soldat et du civil "ordinaires", critique de l'incompétence des dirigeants politiques et des partis établis. Lors des élections générales de 1945, il soutint fortement les travaillistes dans sa victoire finale écrasante. À la fin des années 40, il vendait 4,5 millions d'exemplaires par jour, dépassant Express; pendant une trentaine d'années, il a dominé le marché britannique des quotidiens, vendant à son apogée au milieu des années 60 plus de cinq millions d'exemplaires par jour.

"Ouvert au public"

L'un des éditeurs les plus "ouverts" des journaux à sensation, le Daily Mirror a organisé des visites régulières de ses presses à imprimer sur le site de Holborn Circus à Londres, construit sur le site de l'ancien grand magasin Gamages. À l'époque, c'était l'une des imprimeries les plus avancées au monde. Les visiteurs ont fait le tour de l'ensemble du processus de production et ont montré tout ce qui était impliqué dans la production d'un journal: les machines à linotype où le texte était entré, l'usine de fusion du plomb où les plaques d'impression en plomb incurvées étaient coulées avant d'être fixées aux rouleaux cylindriques de la presse à imprimer. , les énormes bobines de papier journal (papier) et les presses elles-mêmes.

Toppled par Murdoch

le Miroir'Le lectorat de masse de la classe ouvrière en avait fait le quotidien tabloïd le plus vendu du Royaume-Uni, mais il était devenu complaisant quant à son succès. En 1960, elle acquiert la Daily Herald (le quotidien populaire du mouvement travailliste) dans le cadre d'une série de reprises qui ont créé l'International Publishing Corporation (IPC). le Miroir la direction ne voulait pas Héraut en concurrence avec le Miroir pour les lecteurs et en 1964 relancé comme un papier de marché intermédiaire, le Soleil. Lorsqu'il n'a pas réussi à gagner des lecteurs, le Soleil a été vendu à Rupert Murdoch qui l'a immédiatement relancé en tant que concurrent tabloïd plus populiste et plus sensationnaliste du Miroir.

Afin de répondre à un autre type de lecteur, le Miroir a lancé le Mirrorscope section de retrait en janvier 1968. Elle a attiré une certaine attention dans l'industrie. le Gazette de presse imprimé "Le Daily Mirror a lancé son supplément révolutionnaire de quatre pages Mirrorscope. Le dossier ambitieux du supplément, qui a été diffusé les mercredis et jeudis, devait traiter des affaires internationales, de la politique, de l'industrie, des sciences, des arts et des affaires."1 le Revue du journalisme britannique a déclaré en 2002 que Mirrorscope était "une tentative de jeu pour fournir une analyse sérieuse à l'état brut des tabloïds".2 Malgré des articles innovants,3 il n'a pas réussi à attirer un nombre significatif de nouveaux lecteurs et la section de retrait a été abandonnée.

Depuis lors, l'histoire de la Miroir a été un déclin continu. Au milieu des années 1970, Soleil avait dépassé le Miroir en circulation, et en 1984 le Miroir a été vendu à Robert Maxwell. L'importation de chroniqueurs et d'écrivains de poids lourd avec une suite, comme Paul Callan du Courrier quotidien assis mal à l'aise avec le besoin perçu de rivaliser avec Le soleil. Après la mort de Maxwell en 1991, le Miroir a traversé une crise prolongée avant de se retrouver entre les mains de Trinity Mirror. Au cours des années suivantes, la diffusion du journal a été dépassée par celle du Courrier quotidien.

Le miroir aujourd'hui

Trinity Mirror est basé à One Canada Square, le bâtiment central du développement de Canary Wharf à Londres. Le site de Holborn Circus est désormais occupé par J Sainsbury plc.

Au cours des années 1990, le journal a été accusé de stupeur dans une tentative infructueuse de braconner des lecteurs de Murdoch. Soleil, et a été largement condamné en 1996 pour avoir publié un titre "Pour vous, Fritz, ze Euro 96 est terminé!" (concernant le match de l'Angleterre contre l'Allemagne aux Championnats d'Europe de 1996) avec des photos de Paul Gascoigne et Stuart Pearce portant des casques en étain.

Au cours de quelques périodes de son histoire, de 1985 à 1987 et de 1997 à 2002, la bannière Masthead a été changée en Le miroir. Le standard Daily Mirror retourné cependant. En 2002, le Miroir a changé son logo du rouge au noir pour tenter de dissocier le papier du terme «haut rouge», un terme pour un tabloïd sensationnel de masse. Il a également essayé le bleu à l'occasion. Le 6 avril 2005, cependant, le haut rouge est revenu.

Controverses

En 1978, le journal a annoncé son soutien à une Irlande unie.

le Miroir a exprimé son opposition à la guerre américaine pour déposer Saddam Hussein et à la présidence de George W. Bush. Sous la direction du rédacteur en chef Piers Morgan, il était le seul tabloïd au Royaume-Uni à s'opposer à l'invasion de l'Irak en 2003 et a publié de nombreuses pages critiques de la guerre. Le tabloïd a gagné en notoriété aux États-Unis après la réélection de George W. Bush pour un deuxième mandat à la présidence, avec sa couverture du 4 novembre 2004. Il a claironné: "Comment 59 054 087 personnes peuvent-elles être aussi stupides?".4

En mai 2004, le Daily Mirror a publié ce qu'il prétendait être des photographies de soldats britanniques maltraitant des prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraib. La décision de publier les photos, qui se sont ensuite révélées être des canulars, a conduit à l'éradication de Morgan en tant que rédacteur en chef le 14 mai 2004. Le Daily Mirror a ensuite déclaré qu'il faisait l'objet d'un "canular calculé et malveillant". Le journal a publié une déclaration s'excusant pour l'impression des photos, avec le titre en première page "Désolé ... Nous avons été canulars". Dans son autobiographie L'initié, sur la base des entrées du journal de l'époque, Piers Morgan a défendu la Miroir contre les accusations selon lesquelles les photos ont été publiées sans vérification détaillée de leur origine en raison de l'opposition du journal à la guerre en Irak. Il a écrit que la décision de publier les photos était difficile à prendre et qu'une vaste consultation avait été prise avant leur publication.

Caractéristiques du célèbre miroir

  • Un dessin animé dépouille Just Jake (1938-1952), Andy Capp et The Perishers. Ce dernier a pris fin en 2006 à la mort de son créateur Maurice Dodd.
  • La page des lettres "Old Codgers".
  • Chalky White, qui se promènerait dans diverses stations balnéaires britanniques en attendant d'être reconnu par Miroir lecteurs (une photo obscure de lui ayant été publiée dans le journal de ce jour). Quiconque le reconnaîtrait devra répéter une phrase dans le sens de «À ma grande joie, c'est Chalky White» pour gagner 5 £.
  • "Problèmes de choc" destinés à mettre en évidence une nouvelle particulière.
  • La chroniqueuse Cassandra.
  • Page de problème de Marjorie Proops "Cher Marje."
  • Rapports d'enquête de Paul Foot et John Pilger (notamment l'exposé de ce dernier sur les atrocités commises par les Khmers rouges au Cambodge).
  • Le panier d'achat - à partir du milieu des années 1970, le journal a surveillé le coût d'un panier de 5 £ pour voir comment son prix a augmenté au fil des ans.
  • Le miroir du dimanche est l'édition dominicale du journal. Il a commencé sa vie en 1915 comme Le Sunday Pictoral et a changé pour devenir le Sunday Mirror en 1963. Trinity Mirror possède également Les gens (une fois que Sunday People).

Remarques

  1. ↑ Press Gazette Back Issues 23.01.03 Gazette de presse. Récupéré le 21 janvier 2008.
  2. ↑ Harold Evans, attaquer le diable Revue du journalisme britannique Vol. 13, n ° 4, 2002, pages 6-14. Récupéré le 21 janvier 2008.
  3. ↑ Pour les scans de l'édition du 10 juin 1968 de Mirrorscope intitulée Né aujourd'hui: l'homme de demain voir page 13, page 14, page 15 et page 16 Consulté le 21 janvier 2008.
  4. ↑ Comment 59 054 087 personnes peuvent-elles être si DUMB? Daily Mirror. Récupéré le 21 janvier 2008.

Les références

  • Ferris, Paul. La maison de Northcliffe: les Harmsworths de Fleet Street. Weidenfeld et Nicolson, 1971. ISBN 0297993860
  • Morgan, Piers. "Déclaration du Daily Mirror dans son intégralité" CNN World. 13 mai 2004. Récupéré le 21 janvier 2008.
  • Morgan, Piers. 2005. The Insider: les journaux intimes d'une décennie scandaleuse. Maison aléatoire. ISBN 978-0091908492
  • Taylor, S.J.1996. The Great Outsiders: Northcliffe, Rothermere et le Daily Mail. Éditions Orion. ISBN 978-0297816539

Voir la vidéo: Headline: Reporters of Britain's Sun, Daily Mirror charged with bribery (Février 2020).

Vkontakte
Pinterest